samedi 27 juin 2015

100 graines d'idées #7

Voilà déjà une semaine que le jeu d'écriture d'Alice Brière-Haquet a commencé ! Le sujet de ce 7ème jour était :

Mais que fait la petite souris de toutes ses dents ??

"Susie, à table !" hurle Mamie dans l'escalier.
Je range mes affaires, un coup d'œil pour vérifier que rien ne traîne, et je descends. À peine assise, une chanson entraînante s'approche de moi : "Joyeux aaaanniiiiiveeeeersaiiiiiire ! Joyeux aaaaaanniiiiiiiveeeeersaiiiiiiire !!!" Un immense gruyère décoré de bougies s'impose à mes yeux.
"Bravo ma Susie, déjà 10 ans !"
Et Papi d'ajouter : "Et toutes ses dents !"
Je sens la chaleur envahir mes joues. Par chance, la lueur des bougies empêche mes grands-parents de s'apercevoir de mon émoi.
Après avoir englouti ma part de fromage et exécuté les embrassades de rigueur, je retourne dans ma chambre, prétextant une fatigue soudaine. L'allusion de Papi m'a un peu chamboulée, il faut que je vérifie.
Je me faufile sous le lit, utilise le trombone pour décoincer la petite trappe, et en un instant, une centaine de dents humaines ont envahi le plancher. Elles sont bien là. Vais-je les compter encore une fois ? Je m'étais promis d'arrêter… Allez, c'est jour de fête, aujourd'hui ! … 96, 97, 98, 99 ! Quel beau trésor ! Dommage qu'il n'y en ait pas 100, cela aurait été parfait pour mon dixième anniversaire… 10 ans. 10 années de vie de souris. Dont 5 années de mensonge, de dissimulation, mais tellement de plaisir… Avez-vous déjà ressenti le grand frisson ? Celui de l'interdit, du danger renouvelé, de réaliser quelque chose que personne, pas même votre plus proche famille, ne pourrait vous imaginer faire ? Moi, si. Et cette nuit sera ma plus belle réussite…

4 commentaires: