mardi 21 juillet 2015

100 graines d'idées #31

Aujourd'hui, Alice nous propose de parler de transmission, de passation d'une génération à l'autre

Il est bientôt quinze heures. Nous sommes toujours attablés et le repas qui vient de s'achever commence à alourdir mes paupières. Une exclamation m'extrait de mon demi-sommeil :
"Aujourd'hui, tu seras un homme ! Je vais t'apprendre à te raser !"
L'adolescent est guidé vers la salle de bains par son parrain, qu'il voit rarement. Un tube qu'on débouche. Un son de crème comme la caresse de la Chantilly contre les fraises. La lame effleurant la peau juvénile. L'homme mûr délivre ses conseils au garçon attentif et reconnaissant. Je n'ose m'approcher. Je serais de trop. Quelques minutes plus tard, tous deux rejoignent le salon. Le duvet adolescent a fait place à un sourire fier, à une nouvelle saison. Un geste qui deviendra bientôt une habitude. Son instructeur reprend sa place à mes côtés. Qu'il est beau dans ce rôle. Mes yeux se ferment à nouveau et je l'imagine maintenant transmettre ces menues choses du quotidien à une petite personne que nous pourrions concevoir ensemble.

2 commentaires: