mercredi 1 juillet 2015

100 graines d'idées #11

Il est 21h30 et j'ai presque raté le rendez-vous écriture du jour.
Vite vite, une idée !
Aujourd'hui, Alice nous proposait :


Ferdinand regardait les secondes s'écouler. Lentement. Trop lentement. Il attendait avec impatience que l'horloge l'autorise à quitter ce bureau qu'il maudissait. Plus que 4 minutes et 7 secondes !

Soudain, son supérieur fit irruption dans la pièce.
-Ferdinand, tu as fini le dossier Ringenbach ?
-Oui, chef !
-Alors, j'ai une mission pour toi. Le ministre est formel, tu dois inventer un treizième mois.
-… Pardon ??
-Janvier, février, mars… Ça te dit quelque chose ? Eh bien, tu m'en fais un autre. Tu as trois minutes.
Le patron sortit dans un claquement de porte, laissant Ferdinand déboussolé.

Mince alors, un mois. Un treizième mois. Il y en a douze. Allez, plus que 2 minutes 37 et je serai sorti. Janvier… Janvier, c'est le froid, le lendemain des fêtes, les bonnes résolutions… Février… Les vacances à la montagne. Tiens, je me demande si Odette a déjà réservé le gîte ! … Non non, concentre-toi ! Plus que 2 minutes 12 ! Mars… Le printemps qui s'annonce, les arbres qui bourgeonnent… Avril… C'est une fille d'aaavriiiiil, pauvre de moiii… Pauvre de moi, pauvre de mois, tiens ! Mai… Mai, mai, mais que diable allait-il faire dans cette galère ??? Juin… Le soleil… la plage, la sieste… Juillet… L'été toujours l'été… On en est tous au même point ! Qui refuserait un juillet prolongé ? Des vacances toute l'année, sans discontinuer… J'en deviens poète ! C'est vrai que j'aimais bien écrire autrefois, quand j'étais étudiant…

À 19 heures tapantes, Ferdinand sortit de son bureau, quand son chef l'interpella :
-Tu as trouvé le treizième mois ?
-J'ai laissé ma note sur la table.

Ferdinembre (nom masculin) : Treizième mois de l'année, qui commence dès qu'on en prend conscience. Moment où tout un chacun peut décider d'enfin s'écouter et de faire ce qui lui plaît. Adieu, boss.

2 commentaires: